Mont Rose

Le Mont Rose, un incontournable de Marseille

Le Mont Rose est une montagne située à Marseille dans le 8e arrondissement. Cet endroit est très apprécié des habitants et des visiteurs pour ses magnifiques paysages, sa nature luxuriante et l’air pur qui y règne.

 

Située sur la colline du Frioul, elle se trouve entre les quartiers Madrague et Plage et offre une vue panoramique sur toute la ville. Elle est également très proche de la mer puisqu’elle n’est qu’à 5 minutes en bateau de la Calanques. Avec ses 161 mètres d’altitude, c’est une des plus hautes montagnes de Marseille et elle est facilement accessible par le métro Castellane ou encore par le bus 19.

 

Elle est composée principalement de forêts denses, d’une antenne France Télécom et d’un petit fort militaire construit au 18ème siècle. Une partie du Mont Rose est aussi classée Natura 2000 ce qui interdit aux visiteurs de faire des feux, de cueillir des fleurs ou de ramasser des fruits.

 

Mont Rose Marseille

Le Mont Rose à travers les âges

Avec ses millénaires histoires, le Mont Rose est riche en patrimoine et en architectures. En effet, on peut y trouver de nombreuses ruines datant de plusieurs siècles : des carrières romaines, un temple grec et un vieux château selon certaines sources. Selon d’autres, le Mont Rose aurait été une ancienne prison.

 

De nos jours, le Mont Rose est réputé pour ses activités culturelles et touristiques. On peut y trouver de nombreux monuments, comme l’ancienne Anse du Mont Rose, qui offre une vue spectaculaire sur les Calanques. Il est aussi possible de faire des randonnées sur les sentiers qui serpentent dans la forêt, ce qui offre une occasion unique d’admirer la nature ou encore de faire une sieste près d’une source d’eau fraîche.

 

Les nombreuses possibilités autour du Mont Rose

En plus de la randonnée pédestre, le Mont Rose propose également des activités sportives telles que le VTT, le trail ou encore le canyoning. On peut aussi s’essayer à la spéléologie grâce aux grottes qui se trouvent sur le flanc de la montagne.

 

Le Mont Rose est aussi le théâtre de nombreuses manifestations artistiques et culturelles telles que des expositions, des concerts et des projections de films. Pour profiter pleinement de toutes ces possibilités, il est conseillé de se procurer un guide touristique avant de partir afin de ne rien manquer des principales attractions du coin.

 

Si l’on veut découvrir le Mont Rose sans trop se fatiguer, il est possible de suivre un itinéraire promenade qui commence à Jetez et se termine à Point A. Ce circuit permet de voir les principaux points d’intérêt comme l’Anse du Mont Rose et le musée YouTube. On peut également admirer les paysages depuis un avion à hélice avec un survol de la montagne.

 

Un lieu protégé par le Parc National des Bouches-du-Rhône

Depuis 2017, le Mont Rose fait partie du Parc National des Bouches-du-Rhône, sous l’égide de la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur. Cette protection permet de contrôler plus efficacement l’aléa des risques liés aux chutes de blocs, à l’érosion différentielle et aux phénomènes météorologiques, notamment.

 

Une gymnase et une salle de sports ont été construites pour permettre aux visiteurs d’accéder à des activités sportives. De plus, des tarifs préférentiels sont proposés aux personnes résidant dans le 13008 pour un accès illimité aux installations sportives du Parc National.

 

Le prix immobilier autour du Mont Rose

Le prix au m² à proximité du Mont Rose est l’un des plus élevé de Marseille. La visualisation des traces GPS sur Google Maps montre une boucle longue de 4 km, reliant Janvier 2023 (cap croisette) et Naturistes. Les maisons au bord de la route sont estimées à 10 millions d’euros, et chaque point A et B est proposé avec une édition limitée de biens immobiliers.

× Réservez